Vidéos

Janvier 2017 :  « José Gietka aquarelliste » vidéo réalisée par Evans Disy  (images et montage), Antoine Atérianus (prise de son) et Jean Luc Fieuw (journaliste)

 

Septembre 2016 : sortie de la vidéo « Arches, Aquarelle le papier inimitable »

                      « Arches Aquarelle le papier inimitable »

Dans notre société basée sur le profit et sur la surconsommation, il est bien difficile de faire la part des choses entre la vraie qualité et celle qui prétend  l’être.

Il ne suffit pas à un papier d’être constitué de pur coton pour être le meilleur, en fait c’est toute une alchimie remplie encore aujourd’hui de secrets de fabrication.

Seuls le temps et l’expérience peuvent conduire à la perfection d’un papier comme celui  d’Arches,  500 ans qu’il fait ses preuves, qui dit mieux ????

Dans les ventes publiques, pour certaines œuvres sur papier, il est annoncé « sur papier Arches », c’est un des labels de qualité. Les collectionneurs les plus sensibles, ceux qui n’investissent que sur des œuvres qui traverseront le temps le connaissent bien.

Le papier Arches est donc une partie du secret de la réussite de beaucoup de grands artistes comme Marc Chagall, Léonor Fini, Pierre Alechinsky, Francis Bacon, Pol Bury, Jean Carzou, Salvator Dali, Michel Seuphor, Toulouse Lautrec …

Ils l’ont tous utilisé comme support dans leurs techniques respectives, ce qui mérite notre respect et notre confiance.

Dans les magasins Beaux-Arts, les artistes débutants se trouvent devant  une multitude de papiers et ont difficile de faire le bon choix.

Il faut savoir que la non qualité est le plus mauvais des investissements, celui ou l’on a tout à perdre et rien à gagner.

Le papier Arches est magique et participe à la crédibilité de l’artiste qui l’utilise.

Si un artiste  est suffisamment fier et respectueux de ses collectionneurs, il fera  le tri des marchandises qu’il utilise pour ses créations et n’aura pas le droit de se tromper car la confiance des amateurs d’art se mérite.

A méditer!

José Gietka