Présentation

José Gietka est né à Herstal (région liégeoise – Belgique) en 1957.

Âgé d’une vingtaine d’années, José rencontre le milieu des antiquaires et collectionneurs liégeois et se découvre petit à petit une passion des objets en tout genre : meubles, verreries, diverses créations artistiques, …
Cette passion le conduit à suivre des stages sur l’impressionnisme, l’art nouveau et l’art byzantin à l’Académie des Beaux Arts de Liège. Ensuite, suivront  un an de formation en sculpture en ameublement liégeois et quatre ans d’apprentissage de l’ébénisterie liégeoise à l’ICADI de Liège avec l’obtention du diplôme d’ébéniste.

Ce n’est qu’au fil des années que le virus de l’aquarelle le gagne, au travers de la collection, de l’envie de pouvoir reconnaître les œuvres de qualité, …
En 2002, José quitte sa région natale et s’installe en région namuroise. Sa sensibilité aux arts s’étant affinée le temps passant, il choisit de se laisser aller à sa véritable passion : l’aquarelle.
Il commence à apprendre les rudiments de la technique a partir du 19 septembre 2005 à l’Ecole d’Aquarelle Namuroise qu’il quitte  en juin 2009.

A ce moment, la préretraite lui ouvrant un nouvel espace de temps libre, José décide de le mettre à profit de sa créativité. Il s’est toujours  définit comme un être en perpétuelle recherche, recherche de soi-même, recherche de beauté, recherche d’amour, … comme un être en défit continu avec lui-même.
José se forme, à partir de 2007, chez un Aquarelliste Belge de renommée  internationale : Roland Palmaerts, champion du monde d’aquarelle (voir Guinness book des records) et auteur d’un best-seller sur la couleur à l’aquarelle (ouvrage de référence dans le domaine) chez qui  il obtient à la fois le certificat des stages couleurs ainsi que celui de la formation des Maîtres Palm’Arts.
José est aujourd’hui membre

  • du Mérite Artistique Européen MAEKV, le plus important mouvement artistique Belge actuel
  • du cercle d’échange artistique Envoz’Art
  • du groupe des Aquarellistes Francophones de Belgique

Il enseigne la technique de l’aquarelle, le dessin et la créativité en développement personnel à Namur depuis 2011, il organise aussi des stages.

Perfectionniste, il s’est formé à l’encadrement d’Art à la succursale de Bruxelles  de la maison parisienne « L’éclat de verre » et réalise tout ses encadrements lui-même.

Ses recherches l’ont conduit à s’intéresser aux couleurs, aux formes, à la vision, aux sensations, aux émotions et à l’inconscient, ainsi qu’à la géométrie sacrée.

Les rêves, les archétypes et les symboles sont pour lui des  préoccupations depuis le début de son œuvre ainsi que la liberté dans les coups de pinceaux et l’autocensure de ceux-ci.

Ses œuvres originales, colorées et lumineuses sont exécutées de façon totalement imaginaire, sans dessin préalable, d’une façon rapide et très émotionnelle, elles sont toujours  le fruit d’une recherche, toujours réalisée sur papier Arches  et avec des couleurs extra fines de qualité professionnelle.

Il se verra donc classé comme symboliste surréaliste.

Il est aujourd’hui un artiste coté à la fois à l’AKOUN et sur Artprice pour ses aquarelles

Présent sur l’encyclopédie libre Wikipédia.

Artisan certifié depuis le 13 novembre 2023.

N° d’entreprise : 0601.990.908